Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lala'la
20 novembre 2012

Périgrinations olfactives

Petit matin "brouillasseux", dépose de mon gros chien d'amour que j'aime chez le véto pour radio sous anesthésie générale (humpfff...).  La p'tite boule d'angoisse dans le ventre je rentre chez moi, tête basse et grise mine, je vérifie machinalement ma boîte aux lettres, et là... haussement du sourcil gauche. Une enveloppe dodue me fait de l'oeil.

Mais il faut que je vous raconte TOUT depuis le début, du pourquoi du comment j'en suis venue à avoir envie de fabriquer mes produits cosmétiques et du pourquoi de cette enveloppe délicieusement tentante dans ma BAL.

La faute (ou le mérite) en revient à LU...H. Oui, LU....H, les produits frais machins, faits main etc... Une grosse découverte grâce à Nènètte n°1, laquelle me voyant depuis des jours surfer sur leur site m'a rapporté une petite bouteille d'un produit qui me tentait, comme une gourmandise, comme une barre de guimauve ou un calisson, enfin LE truc contre lequel résister est presque une torture. 

Le truc en question est un soin pour les cheveux, enfin un soin pas sûre, un luxe parfumé oui. Je vous passe les commentaires élogieux de ce produit (à se demander d'ailleurs si LU...H ne filtre pas légèrement, sur les bords les commentaires. Ah si oui, ils filtrent parce que mon avis du moment sur ce produit n'apparaît pas sur leur site, et pour cause, je vous en parlerai plus loin).

Bref, j'ouvre la bouteille magique (6.95 € les 100 gr, une p'tite conversion rapide, waaaaa plus de 50 francs les 100 gr pour un après-shampoing ?! ) Hum, oui, nous sommes certaines à avoir connu le franc ;)). Odeur à tomber effectivement, indescriptible, addictive à vouloir s'en tartiner tout le corps (oui mais non, c'est pour les cheveux et ça coûte SUPER CHER). J'ai donc passé la première journée à sniffer non stop ce produit, puis j'ai passé des nuits et des nuits, et des nuits les pointes couvertes de (VIVE LA) Révolution (c'est son p'tit nom), son parfum est vraiment incroyable et il tenait jusqu'à 3 jours sur mes cheveux utilisé en A.S ! Je veux dire MES cheveux de fumeuse, qui puent la clope quoi qu'il arrive 5mns après le shampoing. L'amour fou ! Et cette sensation d'avoir enfin trouvé MON odeur préférée du monde de l'univers de la vie entière (oui, oui, tout ça).

Alors que je le sniffais une fois de plus tout en surfant sur le net (parce que oui, il me suivait aussi jusque sur mon bureau, addiction totale), une idée m'a transpercée (le mot est fort mais très bien représentatif^^) : et si je le faisais moi-même cet A.S ?? Et si j'arrivais à recréer cette odeur pour ne jamais la perdre ? Et si j'arrivais à produire cet A.S en plus grande quantité pour un coût moins élevé ?

C'est donc là que ma quête a débuté. 

Mais avant tout, il fallait que j'apprenne la cosméto home. Je me suis donc entrainée sur différents produits avec des résultats plus ou moins bons, des produits que j'ai du carrément jeter tellement l'odeur était écoeurante, d'autres dont les textures pour le moins surprenantes en cosméto n'inspiraient rien, ni personne.

Et puis, j'ai commencé à progresser, à utiliser des formules plus simples, moins saturées d'actifs et d'huiles essentielles. Oui parce qu'au début et bien on a envie de tout utiliser, alors on met un peu de tout... dans tout !

J'en reviens à (Vive la) Révolution. Sa composition : 

Eau de miel (Aqua)Infusion de gousse de vanille (Vanilla planifolia)Propylène glycol,Oranges fraiches bio (Citrus aurantium dulcis)Alcool cétéarylique (et) laurylsulfate de sodiumFraises fraîches (Fragaria vesca)ParfumLanolineBromure de cétrimonium (Cetrimonium Bromide)Alcool cétéaryliqueAbsolu de vanille (Vanilla planifolia)Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)Huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida)Résine de benjoin (Styrax tonkinensis pierre)Linalol*Coumarine

Trop simple, trop facile à refaire ! Mais oui, bien sûr ... Bien sûr que non ! Les fruits frais je ne voulais pas tester (trop peur que tout pourrisse lamentablement dans le flacon) donc, j'ai essayé l'HE d'orange douce et un arôme fraise. Erkkkk, mélange écoeurant avec en ajout un arôme miel, erkkk, une odeur de Noël glauque et collante, le truc qui sature la narine et ne s'oublie hélas pas. D'ailleurs, rien que d'y penser...humpfff.

Pour d'autres essais je me suis concentrée sur les vanilles et le benjoin en mélange avec l'orange, sans l'arôme fraise. Au final, une odeur alimentaire sans aucune tenue malgré le benjoin. Et des gratouillis sur le cuir chevelu.

Bref, après une dizaine d'essais je commençais à désespérer un peu de trouver LA formule. 

Je me procure alors des fèves tonka pour renforcer le benjoin qui me semble léger. J'ouvre les fèves (d'ailleurs c'est magnifique à l'intérieur !), je les passe au mortier pilon du mieux que je peux, et, j'en fais une essence avec de l'alcool à 70° (non modifié) que je stock au frais dans le noir pendant 3 semaines. 

Parallèlement, question santé, je ne suis pas au top à ce moment là. Un truc de fille. C'est pas glamour pour un sou. Mes règles ne s'arrêtent plus. Je pleure sans raison aucune (style baby-blues), je tremble, je suis super angoissée. Au bout de 3 semaines je file enfin chez le médecin qui me parle de fibrome. Echographie, rien, nickel, nada.

Retour chez le médecin.

- "Oh mais que voilà un joli énorme dérèglement hormonal ! Vous avez changé quelque chose dans vos habitudes alimentaires ou autres ma p'tite dame ?" 

- "Bah euhh non. Enfin si, j'utilise beaucoup un produit cosmétique contenant des huiles essentielles, et un nouveau lait écrémé Bio"

- "Sauge officinale ? Sauge sclarée ?"

- "Ben c'est à dire que je n'en sais rien Docteur !" (et bien oui, j'avais encore du mal à mémoriser les noms des HE à ce moment là^^)

Et là, arrivée chez moi, je fonce sur mon ordi, j'ouvre la page LU...H et je cherche frénétiquement la composition de (Vive la) Révolution. Ah... Sauge Sclarée. Hop, direction Aroma-Zone, fiche technique de l'HE de Sauge Sclarée : "effet oestrogène-like". Là, ok, tout est dit, même si cette HE est sensée aussi servir à réguler les cycles. Je pose alors la bouteille dans un coin, ne l'ouvre plus et cinq jours après, ouf, arrêt des saignements après trois longues semaines... C'est donc là, que j'ai posté un commentaire sur le site et, il semblerait qu'il ait été modéré :D

Le doute reste et restera, car rien n'est "prouvable", mais désormais je fuis la Sauge Sclarée, comme la peste. Hélas, cette HE est pour beaucoup dans l'odeur finale de l'après-shampoing.

Alors, je me mets à positiver. "Pas grave, il me reste mon super absolu maison de fèves tonka ! oué, yaaa, youpiii (bon là, j'exagère).

Un bon p'tit lavage de mains, pas de gants parce que la flemme ce jour là, je commence à filtrer mon absolu maison. Je toussote et je me dis que ce n'est rien puisque je suis asthmatique et donc en pleine conscience que l'alcool contenu dans l'essence tonka m'irrite les bronches, rien que de normal somme toute. 

Mise en petit flacon de l'essence de fèves tonka et là, maladresse je me prends une grande giclée de produit sur le poignet et le dessus de la main. Bof, ça brûle normal c'est de l'alcool. Je tousse de plus en plus. Pas grave, un p'tit coup de Ventoline et tout ira bien. Je range tout mon petit bazar, ma main me démange de plus en plus alors je la passe sous l'eau fraîche tout en la regardant de plus près... Rouge, gonflée, douloureuse et le poignet pareil. Prise d'un anti-hystaminique.... Durée de la crise allergique : 3 jours.

Et là, je me dis que franchement, la nature ne m'aime pas !

Je ne peux donc utiliser ni la Sauge Sclarée ni les Coumarines.

Sympa pour une formule qui repose presque exclusivement sur ces deux senteurs !

Aujourd'hui, je renonce donc à recréer la senteur divine de cet A.S. mais, je ne renonce pas à créer un A.S avec une autre senteur, certes différente mais tout aussi divine (et toc !). D'où l'histoire de ma boîte aux lettres !

Après cette longue envolée lyrique, pour celles qui seraient encore là, (^^)

J'en reviens donc à ma boîte aux lettres et à l'enveloppe dodue. Une enveloppe qui sent... les fleurs ! Non, pas d'amoureux transi qui aurait pu m'envoyer des concentrés de fleurs par la poste (dommage !).

Juste l'arrivée tant attendue de ma dernière commande chez Aromat Easy ♥

aromes 003

Enorme coup de coeur sur la poudre naturelle de Néroli, l'odeur est magnifique !

Le chèvrefeuille et l'hibiscus, parfaits aussi.

 

 

aromes 008

Oh le Gardénia et la Tubéreuse de Mayotte ! Sublimes !

 

 

aromes 006

Santal sans allergènes, Ambre de Russie (contient des Couramines, dommage pour moi) et fruits de la passion (alimentaire)

 

 

Je suis émerveillée par la senteur des arômes en poudre. Fraîches, présentent, persistantes.

J'ai vraiment hâte de les tester !

Et je vous promets que si je trouve enfin LA formule d'après-shampoing naturel qui aura une odeur à TOMBER,

qui tient dans les cheveux longtemps longtemps, je me ferai vraiment plaisir en la partageant ici avec vous :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est gentil Kakou, tu es adorable :-)))<br /> <br /> (le toutou va bof, une énorme arthrose de la patte avant au niveau du coude, il a vraiment mal malgré les anti-inflammatoires :'( On cherche des solutions...<br /> <br /> Bisous p'tit chat :)
K
J'ai adoré te lire ma belle !!<br /> <br /> Bon pas cool cette histoire avec la sauge par contre ... <br /> <br /> Et puis dis donc tu es sacrément persévérante !<br /> <br /> (Comment va ton toutou depuis ... ?)<br /> <br /> Bisous bisous
L
Coucou Paula,<br /> <br /> Et bien pareil que toi, à part le henné, mais bon, j'aime bien les p'tites textures sympas pour se tartiner, donc le savon ne me suffit pas. Normal remarque, je ne suis pas une fille du Sud ;-)
P
Quand à moi qui vit au bord de la Méditerranée, j'utilise les produits vraiment naturels et traditionnels qui sont les secrets de beauté des filles du SUD et ...qui ne coûtent pas cher au marché du coin : henné (neutre) pour les cheveux, huile d'argan (magique) pour la peau, savon d'Alep (pas d'emballage polluant), argile verte (en poudre) etc. etc... et aucun problème pour moi qui suis allergique à tout ;)
L
Coucou Rangoon,<br /> <br /> La sauge sclarée est utilisée un peu partout, et habituellement surtout dans les parfums, comme les coumarines d'ailleurs. Je ne pense pas que tout le monde doive s'en méfier. Les intolérances sont propres à chaque organisme, il faut donc "tester" pour savoir. Je sais juste que sur moi, l'effet a été... cataclysmique ;)<br /> <br /> Merci pour ton passage ici !
Lala'la
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 62 625
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité