cosmeto 010 2

Envie d'un masque pour mes cheveux qui ne sente pas fort pour éviter que Zhom me dise encore "Tu sens bizarre en ce moment" (arg !) Je pense qu'il a du mal avec les huiles essentielles, surtout celle de Patchouli que j'affectionne particulièrement. Donc bon, comme je garde mes masques capillaires (ou bains d'huiles) toute la nuit sur ma tête (les taies d'oreillers adorent ça ^^ et c'est super glamour) et ce deux fois par semaine (parce que j'ai vraiment fait souffrir mes cheveux cet été), j'ai décidé ce concocter ce soin pour qu'il soit suffisamment neutre pour que Zhom ne fuit pas à l'autre bout du lit. Je me suis inspirée de la recette de Caly (son blog est une mine de recettes et d'astuces) en la modifiant version masque.


Bref, la voici, le voilou, le voilà :

* Caprylis : 11 gr

* Coco silicone : 5,7 gr

* Lanoline home-made : 2 gr

* Cera Bellina : 5 gr

* Huile de Macadamia (je n'avais plus rien d'autre) : 5 gr

* Olivem : 3 gr

* Glycérine végétale : 7 gr

* Gomme Xanthane : 0,6 gr

* Miel en poudre : 2 gr

* Eau : 60 gr

Ajouts :

- Provitamines B5 : 2 gr

- Oléorésine de vanille (facultatif) : 3 gouttes

- Absolue de benjoin (facultatif) : 5 gouttes **

- Arôme : Tarte au citron meringuée : 5 gouttes

- Conservateur validé Ecocert : Cosgard : 10 gouttes

** Attention le benjoin contient des coumarines qui peuvent être allergisantes. Effectuez un test cutané au creux du bras 24 à 48h avant utilisation. Dans cette recette, le benjoin n'est présent que pour son odeur balsamique que j'adore. Il est donc tout à fait optionnel.

Méthode "one pot".

Mettez tous les ingrédients sauf les ajouts dans un récipient stérilisé à chaud ou à l'alcool à 90°.

Lorsque le mélange atteint 70°, le sortir du bain-marie. Remuer pendant au moins 3 bonnes minutes puis plonger le récipient dans un bain-marie froid et remuer toujours jusqu'à ce que le mélange redescende à température ambiante. Incorporez ensuite les ajouts un à un en remuant toujours. Mettre en pots ou flacons stériles.

Se tartiner les cheveux avec ce soin aussi souvent que nécessaire, la veille d'un shampoing si possible. Sinon, laissez poser le masque au minimum 1/2 heure puis lavez vos cheveux comme à l'accoutumée.

Un bon soin hydratant, en alternance avec des bains d'huile, ça fonctionne même sur mes anciennes mèches bien brûlées.

ps : Penser peut-être à retravailler l'odeur qui ne me satisfait pas pleinement, et peut-être sans benjoin. J'adore son odeur, mais il a quand même tendance à me gratouiller ...

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues :-)