cosmeto_1_014

 

Visuellement pas très appétissant ce nettoyant exfoliant est d'une efficacité redoutable !

Difficulté : *

Type de peaux : Normales, mixtes, grasses (déconseillé aux peaux sèches et fragiles)

 


 

Pour à peu près 150 ml :

INGREDIENTS :

* Kaolin (argile blanche) 2 cuil. à soupe

* Poudre d'amandes : 4 cuil. à soupe

* Poudre d'ortie piquante : 1 cuil. à soupe

* Chlorophylle en poudre : 1 cuil. TAD

* Poudre de bambou : 2 cuil. DASH

* Alantoïne : 1 cuil. à café

* Glycérine végétale : 1/2 cuil. à soupe

* Huile essentielle de Bois de Hô : 4 gouttes

* Huile essentielle de lavande : 2 gouttes

* Huile essentielle d'orange douce : 3 gouttes

* Extrait actif de nénuphar blanc : 40 gouttes

MISE EN OEUVRE

  1. Mélangez toutes les poudres dans un bol
  2. Ajoutez la glycérine végétale, l'extrait de nénuphar et les huiles essentielles
  3. Mélangez à nouveau, pétrissez la pâte
  4. En faire un genre de "boudin" si vous désirez la couper en tranches ou bien émiettez-la au dessus de son récipient final
  5. Laissez sécher quelques heures avant utilisation

UTILISATION :

Un peu déroutante la première fois, l'utilisation est pourtant toute simple.

Prendre un petit morceau de la pâte, le poser dans le creux de la main, le réhydrater avec un peau d'eau, puis s'en tartiner le visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Petits et doux les mouvements, promis ? N'allez pas vous abimer la peau en frottant comme des agitées ;)

Mon avis :

Très surprise à la première application, comme un vent de panique, "Oh mais ! mais ! mais ! Je vais "perdre" ma peau !". Cet exfoliant est en effet très ... exfoliant ! Et pourtant, ma peau n'a pas souffert. Au contraire, elle est ressortie de ce nettoyage en profondeur, toute douce, lissée, les pores resserrés, bref ... propre !

Personnellement, je ne l'utilise qu'une fois par semaine, ce qui est largement suffisant pour ma peau mixte.

Testé et approuvé par mes deux nènettes à peaux mixtes !

Piqûre de rappel : Les produits cosmétiques contenant des huiles essentielles ne doivent en AUCUN CAS être utilisés chez le jeune enfant, et chez la femme enceinte ou allaitante. 

 


 

Règles d'hygiène : Toutes vos surfaces de travail doivent être lavées puis désinfectées avec de l'alcool à 90° (utilisez un vaporisateur), tout le matériel de fabrication doit lui aussi être propre et désinfecté soit chimiquement pour les ustensiles en plastique, soit par stérilisation 10 mns dans de l'eau bouillante pour les contenants en verre et inox. Attachez vos cheveux, lavez vos mains soigneusement puis les frotter avec un gel hydro-alcoolique et/ou portez des gants propres à usage unique. Je sais, c'est contraignant, mais la longévité de vos produits, ainsi que votre santé (bactéries, champignons, etc...) en dépendent.

 

Allergies : Bien que naturels, n'oubliez pas que les actifs présents dans les cosmétiques peuvent être allergisants chez certaines personnes. Pour éviter tout risque, testez toujours le produit 48 heures avant de vous en tartiner ! Déposez un peu du cosmétique au creux interne de votre bras. En cas de réaction dans les 48h00, n'utilisez plus jamais ce produit.

 

Conservation : Les produits home-made n'ont pas la même durée de conservation que les produits du commerce. La durée moyenne suivant les produits est de 1 à 3 mois. Etiquetez toujours votre cosmétique home-made du jour de sa fabrication en notant sa date d'expiration. Malgré les conservateurs utilisés, si vous constatez le moindre changement d'aspect, ou d'odeur de votre cosmétique, jetez-le sans regrets. Un produit détérioré pourrait nuire à votre santé.

 

Fournisseur pour la réalisation de ce produit